Revenu de base : lancement de la consultation en ligne

Neuf millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi eux beaucoup ont un travail et plus de 100 000 sont des Meurthe-et-Mosellanes et des Meurthe-et-Mosellans. Ces statistiques nous heurtent.  Elles sont inacceptables dans un pays qui se place au 6 e  rang des pays riches.

Plus choquant encore : en France, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. C’est un sur trois pour  les enfants qui vivent en famille monoparentale.

Le RMI créé il y a 30 ans et relayé par le RSA il y a 10 ans, n’ont pas suffi à endiguer la pauvreté. 30 % de  celles et ceux dont les bas revenus leur donnent droit au RSA ne le demandent pas et des catégories de la  population particulièrement exposées à la pauvreté en sont écartées : les jeunes, les petits agriculteurs, les  artisans qui n’arrivent pas vivre de leur activité, les aidants quittant leur travail pour s’occuper de leur  proches, les travailleurs épisodiques,…

Sans attendre une loi venant « d’en haut » pour changer cette situation inadmissible, la Meurthe-et-Moselle  a décidé d’expérimenter un Revenu de base aux côtés de 12 autres départements.

Le principe du revenu de base c’est de verser une somme à tous ceux qui en ont besoin avec affiliation  automatique. Aucune démarche ne sera à effectuer afin de lutter contre le non recours.

Expérimenter le Revenu de base, c’est nous obliger à innover parce que c’est un devoir de chercher de  nouvelles solutions dans le contexte d’une pauvreté qui s’enkyste. Les 13 conseils départementaux dont  celui de Meurthe-et-Moselle, ont choisi de mener cette recherche en trois étapes. La première est en cours.  Elle consiste à définir le modèle de revenu de base que nous expérimenterons au début de l’année 2019.  Entre temps, c’est-à-dire au second semestre 2018, nous proposerons un projet de loi d’expérimentation  territoriale qui devra être accepté par le législateur. Nous espérons pouvoir profiter de l’assouplissement  du droit à l’expérimentation locale annoncépar le Président de la République.

La création d’un Revenu de base s’inscrit dans l’idée d’universalité et d’égalité qui préside à la solidarité dans la République Française. Sa configuration soulève des questions sur lesquelles nous voulons l’avis du plus grands nombre de citoyennes et citoyens car elles interrogent la solid arité que nous voulons  promouvoir. Une enquête en ligne a été lancé à  laquelle  je  vous  invite  à  participer  en  vous  rendant  à  l’adresse internet : www.monavissurlerevenudebase.fr

Au-delà de cette enquête numérique, je vous invite à 4 rencontres publiques d’information et d’échange sur le Revenu de base.

À quelles conditions le Revenu de base participera-t-il à réduire les inégalités et à renforcer la cohésion sociale ? Pourquoi permettra-t-il à ses bénéficiaires de reprendre le chemin de l’emploi pour celles et ceux qui en sont privé.e.s ? Sera-t-il dégressif pour les personnes qui retrouveront un emploi ? À partir de quel âge sera-t-il accessible ? Les artisans et les agriculteurs pourront-il en bénéficier ? Sera-t-il calculé pour chaque personne ou par foyer lorsque les personnes vivent en couple ?…

Ce sont quelques-unes des questions qui me sont couramment posées et dont je vous invite avec les vôtres, à venir débattre à l’occasion de quatre rencontres.

4 réunions publiques

  • Jeudi 17 mai à Nancy – 18h30 | Centre Administratif Départemental 48, esplanade Jacques-Baudot (afficher un plan)
  • Mercredi 23 mai à Bulligny – 18h30 | La Fabrique, route de Crézilles (afficher un plan)
  • Mardi 29 mai à Longwy – 18h30 | Centre social Caf « Blanche Haye » 16, rue André-Malraux (afficher un plan)
  • Mercredi 30 mai à Lunéville – 18h30 | Salon des halles 1Ter, Place Léopold (afficher un plan)

Vidéo – 2 minutes pour comprendre le Revenu de Base