Merci à toutes et à tous pour votre présence nombreux samedi matin à nos côtés pour notre traditionnel apéritif de rentrée. Une rentrée importante pour les politiques que menons au Département de Meurthe-et-Moselle et singulière pour notre famille politique après les lourdes défaites de mai et juin 2017.
Possibilité de négocier sans les syndicats dans les PME, baisse des emplois aidés et des moyens dédiés à la politique de la ville, baisse de 300 millions d’euros de dotations aux collectivités locales en 2017, 13 milliards d’économies supplémentaires demandées aux collectivités, suppression de l’ISF contre une baisse des APL..c’est un drôle de match de rentrée et je crois que nous, les socialistes, devons résolument être aux côtés des plus faibles.
Pourtant, il faut aussi saluer les avancées : les syndicats réformistes se sont battus et ont obtenu l’augmentation de 25% des indemnités de licenciement dans la loi travail. La loi de la moralisation de la vie publique est un prolongement nécessaire de l’action engagée par la gauche entre 2012 et 2017. La résolution du président de la République pour s’attaquer aux dérives du travail détaché en tenant tête à un régime autoritaire comme en Pologne doit être saluée.
Je continue de penser que c’est aux socialistes qu’il revient de construire l’espoir et le rassemblement. Pour cela, il nous faut retourner devant les Français et sortir de l’entre soi.
Ne soyons pas obnubilés par Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, n’oublions pas déjà, une nouvelle fois, que c’est l’extrême droite qui était au second tour de l’élection présidentielle. Il nous faut répondre point par point aux discours populistes, combattre avec force les néo-conservateurs mais aussi les propos anti-pauvres, trop souvent banalisés.
L’opposition n’est pas un havre de paix que nous serions heureux d’avoir retrouvé. L’opposition, c’est une responsabilité, celle de reconstruire, renouer le dialogue, retrouver la confiance entre nous d’abord et avec les citoyens ensuite, en proposant un chemin pour gouverner.
Soyons ici, à Nancy, le laboratoire d’une gauche ouverte sur la cité, ancrée dans ses quartiers, présente auprès des salariés, associations, chercheurs, commerçants, artistes, entrepreneurs…
Revenons à nos racines, non dans la nostalgie d’un temps passé mais pour nous réinventer. Soyons nous-mêmes et nous retrouverons la confiance des Français.
Extraits du discours de Véronique Billot
« Le travail que nous réalisons, Mathieu en tant que président du Conseil Départemental et moi-même en tant que Conseillère déléguée au territoire Grand Nancy, a été encore une fois riche et dense. »
« Nous avons travaillé aux transferts de 4 compétences départementales vers la métropole. Ce qui nous a animé durant ce chantier était lié à la logique et à la recherche d’une plus forte cohérence dans les répartitions des compétences entre collectivités et établissements publics. Aussi, le fond d’aide aux jeunes, le fond de solidarité pour le logement, les voiries départementales et l’enseignement artistique ont été transmis à la métropole dès le 1 er janvier de cette année. »
« Cette année, par l’intermédiaire du dispositif d’aides départementales aux acteurs qu’est le Contrat Territoires Solidaires, nous avons octroyé pas moins de 1,6 M€ à des associations ou structures du Grand Nancy, sur la base de projets d’action. »
« Accompagner les structures petite enfance, plus encore celle qui rencontrent des difficultés, comme ce fût le cas sur PUMUCKL, développer des coopérations inédites autour de projets originaux et innovants comme le projet MEMO porté par le Cirque GONES, favoriser le développement d’une agriculture urbaine avec la Ferme sur le Plateau ou Racines Carrées, préserver l’environnement et les coteaux de la périphérie de Nancy, soutenir les actions d’accompagnement des jeunes avec Radio Fajet ou Radio Caraïbes Nancy, favoriser la pratique sportive en soutenant pas moins de 80 clubs sportifs, permettre un large accès à la culture en soutenant 51 associations culturelles, accompagner 47 projets d’action sociale de proximité, voilà une rapide illustration de ce que permet notamment le CTS… »