Toute cette semaine, je suis allé à la rencontre des habitants, des salariés, des ouvriers, des élus du département, de Baccarat à Avillers, en passant par Joeuf, Azerailles, Affléville, Cirey-sur-Vezouze et Longwy. Dans des communes où parfois le FN obtient des résultats très importants. C’est l’occasion de rappeler les conséquences concrètes des idées de Marine Le Pen :
1. Fermer les frontières est une menace directe pour nos entreprises et pour l’emploi.
La Meurthe-et-Moselle est un département qui profite de l’ouverture des frontières, les fermer aurait des conséquences pour nos entreprises et leurs salariés. Dans les 16 plus grandes entreprises exportatrices du département, ce sont plus de 3 000 emplois qui seraient ainsi menacés directement.
2. La remise en question de la participation de la France à l’Union européenne est une menace pour de nombreux projets et pour nos agriculteurs, dont nous savons la détresse déjà grande.
Sur la période 2007-2013, le département a mobilisé plus de 8,5 millions d’euros de fonds européens qui ont permis le désenclavement du bassin de l’Alzette, le développement du haut-débit (de nombreux projets se concrétisent comme aujourd’hui à Affléville) ou encore l’implantation d’une chaufferie biomasse au sein du collège de Cirey-sur-Vezouze…
Comment ces projets seront menés et financés demain sans l’aide de l’Europe ?
Vous ne voulez plus seulement voter contre ? Moi non plus. J’ai envie que ma famille, la gauche social-démocrate et réformiste, prenne toute ses responsabilités pour la France. Ma gauche, c’est celle qui construit. Car si Emmanuel Macron représente la dernière station avant l’extrême-droite, alors il doit l’emporter haut la main dimanche et réussir son quinquennat.
Rien n’est gagné.
Si la désespérance est grande et les chantiers nombreux, choisir Marine Le Pen dimanche ne fera qu’ajouter des drames aux difficultés déjà existantes.
L’espoir existe, donnons lui sa chance en votant pour Emmanuel Macron.