Heureux d’avoir ce jeudi 10 novembre François Hollande, Président de la République, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Yannick Blanc, Haut-Commissaire à l’engagement civique et Martin Hirsch, Président de l’Institut de l’Engagement à la cité scolaire Frédéric Chopin à Nancy.
Un déplacement sur le thème du service civique où il a eu l’occasion de souligner l’action exemplaire du Département de Meurthe-et-Moselle. En France, la Meurthe-et-Moselle est le deuxième territoire, après Paris, en nombre de jeunes en service civique (près de 3000 ont été accueillis depuis 2011).
Le Service Civique est une arme de dissuasion anti-populisme. Je suis fier du travail accompli est des perspectives à venir avec le lancement de l’Institut de l’Engagement dans le Grand Est que nous accueillerons en Meurthe-et-Moselle. Cela nous permettra d’accompagner au mieux les jeunes du département dans leur projet de reprise d’études, de recherche d’emploi ou de création d’activité.
Dans le contexte que l’on connaît, je tiens à saluer les témoignages et l’engagement de ces jeunes, qui ont repris confiance en eux en se mettant au service des autres.