En participant cette semaine à la présentation du millésime 2015 des vins AOC Côtes de Toul et au Salon de l’Agriculture 2016 à Paris, j’ai souhaité rappeler qu’à son niveau et avec ses moyens, le conseil départemental agit pour soutenir le monde agricole. Alors que ce secteur est durement éprouvé, l’action des départements est essentielle.
Ainsi, notre collectivité mobilise de nombreux leviers d’action pour :
- Favoriser l’approvisionnement en circuits courts dans la restauration collective des collèges.
Ce choix de proximité pour la restauration collective représente plus de 2.3 millions de repas chaque année, soit plus de 4 millions d’euros d’achats de produits alimentaires en Meurthe-et-Moselle ! Et donc d’importantes opportunités de développer de l’activité pour les exploitants de notre Département.
- Aider à l’installation et aider les agriculteurs en difficulté via ses compétences de solidarité et d’insertion
- Soutenir la production, le développement et le rayonnement de la filière viticole
Dans le cadre la Charte de partenariat signée chaque année entre le conseil départemental et le monde agricole signée chaque année. Cette charte prévoit notamment la mise en place d’une signalisation touristique spécifique aux Côtes de Toul, la mise en place d’outils fonciers destinés à améliorer et à restructurer le parcellaire viticole, la mise en œuvre d’un système de contrôle sanitaire…
- Promouvoir l’image d’une agriculture responsable, respectueuse de l’environnement, dynamique et génératrice de richesses
- Soutenir les productions locales, le développement et le rayonnement de l’agriculture meurthe-et-mosellane à travers une Charte Agricole signée chaque année avec la chambre d’agriculture et les organismes professionnels autour d’objectifs partagés de solidarité, de protection de l’environnement et de sécurité sanitaire.
- Mettre en place une nouvelle coopération permettant d’aller vers la fibre dans tous les territoires de notre région.
Interrogé par une agricultrice la semaine dernière lors de l’Assemblée générale de la FDSEA, j’ai confirmé avoir travaillé avec Philippe Richert, président de la nouvelle région, afin d’aller vers la fibre dans tous les territoires. Une nécessité pour les agriculteurs afin de réaliser la télédéclaration de leurs productions.