Accueil, ce jeudi 04 février, du séminaire des agents de la Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine-Alsace-Champagne Ardenne au Château de Lunéville.
En présence d’Anne Mistler, directrice de la DRAC Grand Est, de Nicole Creusot, vice-présidente du conseil départemental déléguée à la culture et de Catherine Paillard adjointe au maire de Lunéville, j’ai voulu souligner le partenariat très important entre l’État – la DRAC – et le conseil départemental autour des travaux de restauration du Château des Lumières, suite à son incendie en 2003.
Au-delà, tout en rappelant le contexte budgétaire très contraint de la collectivité lié à la non compensation intégrale des allocations individuelles de solidarité par l’État, j’ai souhaité rappeler l’attachement et le soutien du conseil départemental aux acteurs culturels. Objectifs : appuyer la création, soutenir les lieux de diffusion, favoriser l’accès le plus large des publics à la culture. Autant d’enjeux partagés avec la direction régionale des affaires culturelles et autour desquels nous devons, demain comme aujourd’hui, être en capacité de construire des partenariats innovants.