Je suis allé le 21 décembre dernier, avec Monsieur le Préfet Philippe Mahé, présenter mes vœux pour les fêtes de fin d’année aux résidents de la maison de retraite Saint Rémy, rue du Chanoine Jacob à Nancy. Accueil chaleureux dans cet établissement où la participation financière du Conseil départemental permet de tout mettre en œuvre pour offrir calme et sérénité.
Le développement quantitatif et qualitatif des structures d’accueil pour personnes âgées, parfois en situation de forte dépendance, est un enjeu majeur pour la société et pour les politiques publiques du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.
En Lorraine, à horizon 2020, le vieillissement de la population devrait voir le nombre de personnes âgées augmenter de 30%. Parmi elles les effectifs des 85 ans et plus doubleraient. La médecine a notamment permis de doubler notre espérance de vie en moins de cent ans.
Il nous faut repenser l’accueil des personnes âgées dans notre société, reconsidérer notre manière de vivre ensemble, de faire société en prenant appui sur elles.
Nos aînés sont la mémoire de notre société, on ne peut accepter de décrochage sans perdre une partie de notre propre histoire.
Tous mes remerciements à l’équipe de l’établissement Saint Remy, et notamment :
o Sœur Marie-Thérèse, Supérieure de la Communauté de Saint Remy
o Monsieur Jean-Marie GRANDPIERRE, Résident Président du Conseil de la vie sociale (CVS)
o Madame Lilian VALIN, Résidente membre du CVS
o Monsieur Jacques RAFFAITIN, Résident membre du CVS
o Madame Virginie BERGEAUD, Chargée d’accueil, représentante du personnel
o Madame Sylvie LAURENT, Agent des Services Logistiques, représentante du personnel
o Monsieur Abdelkader LAHSAINI, Responsable maintenance et sécurité
o Monsieur Pascal NAZON, Cadre responsable d’animation
o Madame Marie-Laure POIRIER, Directrice-adjointe
o Monsieur Patrick MESSEIN, Directeur.