Lundi 18 janvier 2016, se réunissait au département, le Conseil consultatif de l’insertion. Cette instance rassemble les élus du conseil départemental en charge de la politique d’insertion, des bénéficiaires du Revenu de solidarité active qui ont envie de s’y investir et d’y porter la parole de leur expérience ainsi que les principaux partenaires du département en matière d’insertion.
Créé en 2012, sous l’impulsion de Michel Dinet, le Conseil consultatif de l’insertion est paritaire puisqu’il compte autant de conseillers départementaux que de bénéficiaires du RSA, dix de part et d’autre.
Espace d’expression, ce conseil est aussi un lieu de construction puisqu’y est discutée – et c’est bien la raison pour laquelle il a été mis en place – la politique insertion mise en œuvre par le conseil départemental. Charge à ses membres de conseiller, émettre des avis, formuler des propositions sur les actions mises en œuvre dans le cadre de cette politique dont le conseil départemental a la responsabilité en s’appuyant sur l’expertise d’usage des bénéficiaires. Objectif : construire cette politique avec ceux qui en bénéficient afin de la rendre plus adaptée à leurs attentes et donc plus efficace.
Ainsi, suite aux préconisations du Conseil consultatif plusieurs projets ont vu, ou vont prochainement voir le jour comme par exemple la réalisation d’un guide intitulé « Mon guide RSA » destiné à informer les bénéficiaires sur leurs droits et devoirs en tant qu’allocataires et rappelant les liens et adresses utiles. Dans le même souci d’information et de facilitation des démarches, le portail internet insertion créé en 2011 fait actuellement l’objet d’une actualisation. Enfin, huit vidéos ont été réalisées par des bénéficiaires sur les principales problématiques liées au RSA. Diffusées lors des journées d’accueil et d’orientation, elles permettent de diffuser une information « de bénéficiaires à bénéficiaires ».
La réunion du Conseil du 18 janvier a également procédé à l’élection de son nouveau président. Ainsi, Yvon Bresson succède à Frédérique Salmon qui a assuré la présidence ces deux dernières années avec beaucoup de dynamisme et d’implication personnelle. Bénéficiaires du RSA, tous deux sont originaires de Longwy. Laura Massot qui vit dans le territoire Terres de Lorraine assumera la vice-présidence du conseil aux côtés de Yvon Bresson. Elle prend ainsi la suite de Patrice Tallon, autrefois allocataire de RSA et résidant à Nancy.
Avec ce Conseil, nous sommes au cœur des valeurs qui fondent la politique du département en matière d’insertion.
Parce que le RSA est un droit social, un bouclier contre la misère – qui peut dire de façon certaine que jamais il n’aura besoin de ce filet de protection s’il rencontre un accident de la vie ? -, son accès et son niveau doivent demeurer les mêmes, où que l’on vive. Voilà pourquoi également son financement doit être assuré par la solidarité nationale, pour ne pas représenter un coût plus élevé pour les contribuables d’un département selon les ressources fiscales ou la situation de l’emploi de celui-ci. C’est la solidarité des droits et c’est le combat que je mène actuellement au sein de l’Assemblée des départements de France.
Mais au-delà de ce droit, les politiques mises en œuvre localement pour accompagner les personnes sur le chemin de la reprise d’un emploi ou d’une activité sont essentielles. C’est la solidarité des engagements. Et c’est bien dans cette démarche que s’inscrit la création du Conseil consultatif de l’insertion mis en œuvre en Meurthe-et-Moselle, un double engagement : celui de la collectivité et celui des personnes qui bénéficient à terme des politiques mises en œuvre.