Communiqué de presse
Je prends acte de la décision d’une majorité de chefs de file départementaux et premiers secrétaires fédéraux du PS du Grand Est de soutenir Jean-Pierre Masseret dans sa volonté de déposer une liste au second tour, sans l’investiture du Parti socialiste.
J’ai conscience qu’aucune stratégie électorale dans la perspective du 13 décembre ne résoudra à elle seule la question de l’enracinement du FN, ne nous exonéra de la nécessité de retisser patiemment les fils de la République avec celles et ceux qui croient aujourd’hui aux lendemains promis par l’extrême droite.
Dans cette situation politique inédite, il n’y qu’une priorité : ne pas laisser le Grand Est aux mains de ceux qui propagent le populisme et la haine.
Pour cela, il faut utiliser le seul outil démocratique qui vaille, le bulletin de vote le plus efficace.
Personnellement, je ne souhaite pas rester candidat au second tour. En fidélité à nos valeurs communes, je demande à Jean-Pierre Masseret de revenir sur sa décision, afin de permettre à la République de l’emporter le 13 décembre.
Pour ma part, en accord avec l’engagement républicain réaffirmé du Parti socialiste, je mettrai dans l’urne dimanche prochain le bulletin du candidat le mieux placé pour faire barrage au Front national : Philippe Richert.