L’enjeu majeur était d’éviter que la Lorraine, et tout particulièrement la Lorraine du sud, soit le cul de sac de la nouvelle région du Grand Est.
C’est donc une première satisfaction de constater que le rectorat régional et l’Agence régionale de santé de la Région ACAL font de Nancy et de la Meurthe-et-Moselle le pôle santé / formation du Grand Est. Notre réflexion collective sur la Direccte s’inscrivait dans cette cohérence.
C’est la juste reconnaissance par l’Etat des atouts de notre territoire et de sa position centrale dans la nouvelle région, comme l’atteste également le maintien à Nancy de la Direction interdépartementale des routes Est.
Je salue le rassemblement des élus meurthe-et-mosellans, l’écoute du préfet préfigurateur et la mobilisation du préfet de Meurthe-et-Moselle.
Construire la nouvelle région du Grand Est demandera à tous ces acteurs un engagement dans la durée, sans jamais diviser les territoires. Je me félicite de la décision d’installer à Metz la DREAL et la Zone de sécurité et de défense Est. Je souhaite que la situation spécifique d’Epinal soit prise en compte par le gouvernement.
Avec les présidents des départements de la Meuse et des Vosges, nous avions soutenu dès juin 2014 Strasbourg comme capitale régionale. En soulignant qu’elle ne pourrait être la seule métropole de la nouvelle région.
A nous de poursuivre notre travail pour la construction métropolitaine de la Lorraine, notre réflexion sur l’avenir des départements et la solidarité avec les territoires ruraux.