Une victoire ? Oui, celle d’un projet, d’une équipe et d’une méthode de travail qui depuis dix-sept ans font leur preuve en Meurthe-et-Moselle. C’est la victoire d’une stratégie de rassemblement de la gauche et des écologistes, la victoire aussi d’une position républicaine claire qui débouche sur l’absence d’élus d’extrême-droite au sein du conseil départemental.
Une victoire qui est pourtant d’abord une exigence. Beaucoup trop de citoyens ne sont pas inscrits sur les listes électorales, s’abstiennent ou votent pour le FN.
Le barrage a fonctionné mais nous savons qu’il prend l’eau de toute part. Si lors des prochains scrutins nous n’avons encore que cette stratégie défensive à opposer à la cassure entre les Français et la politique, c’est que nous n’aurons pas correctement honoré notre mandat.
Je n’ai qu’un vœu à formuler, que les six années qui viennent en Meurthe-et-Moselle comme dans toute la France soient celles de la reconquête républicaine des territoires, des femmes et des hommes qui y vivent. Ils attendent des actes pour l’emploi, le pouvoir d’achat, le soutien à l’activité économique, le logement, les services en milieu rural, la santé, l’égalité réelle dans les quartiers populaires, l’éducation, …
Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle fera toute sa part et il est indispensable que ce message soit entendu à tous les étages de la République.
Parmi tout ce que Michel Dinet aura porté et apporté à notre département et à la politique, je crois que toujours, combattre sans sectarisme ni résignation et jamais, ne disjoindre projet de territoire et projet de société sont ce matin deux solides réalités.
Merci aux électrices et électeurs du canton de Nancy 2 pour leur confiance forte de 57 % et renouvelée pour la troisième fois. Ils vont découvrir avec Véronique Billot une formidable nouvelle élue issue de la société civile, avec qui je suis fier d’avoir mené cette campagne aux côtés de nos remplaçants Nadia Cerise et Mounir El Harradi.
Merci aux Meurthe-et-Mosellans qui ont élu 28 conseillers départementaux de gauche sur 46, dans le difficile contexte national que nous connaissons.
Je vous donne deux rendez-vous publics à l’Hôtel du département : le mercredi 1er avril à 18h30 pour un hommage à Michel Dinet un an après sa disparition et le jeudi 2 avril à 09h30 pour l’installation de la nouvelle assemblée, l’élection du président et des vice-présidents.
Et maintenant, retour au travail !