Communiqué de presse
Si les Lorrains ont voulu Vandières, c’est parce que c’est le seul endroit où le TER croise la grande vitesse :
– Cela permettra de relier par le TGV, les 17 villes les plus importantes de Lorraine aux grandes métropoles régionales, à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, à Bruxelles et Francfort,
– Cela contribuera à la construction d’une métropole européenne en Lorraine.
En 2014, un grand projet d’investissement, d’aménagement du territoire et de mobilité doit se faire avec l’avis des citoyens.
Je rappelle que sous l’impulsion de Michel Dinet, le conseil général de Meurthe-et-Moselle a toujours soutenu à l’unanimité le projet de la gare d’interconnexion de Vandières.
C’est ainsi que le 07 novembre 2000 l’Etat, les conseils généraux de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Moselle, les présidents de RFF et de la SNCF, ont signé le protocole additionnel à la LGV Est en faveur de la gare d’interconnexion de Vandières.
Mon engagement pour l’interconnexion de la Lorraine aux métropoles et à l’Europe sera aussi exigeant que celui pour le maintien de la fréquence des liaisons directes quotidiennes entre Nancy et Paris Est.
Quatorze ans après la signature de ce protocole, les enjeux restent identiques. Aussi, j’approuve la démarche de consultation des Lorrains engagée par Jean-Pierre Masseret. J’en saisirai l’assemblée départementale de Meurthe-et-Moselle dans les prochaines semaines.
Mathieu Klein,
Président du Conseil général de Meurthe et Moselle