L’alliance entre la Lorraine, l’Alsace et la Champagne-Ardenne s’inscrit dans une démarche cohérente pour donner à notre territoire sa double dimension indispensable :
- celle de l’efficacité économique et de l’attractivité, dans la région aux quatre frontières, qui constituera un axe stratégique pour le développement transfrontalier de notre pays,
- celle de solidarité, car nous devrons être un espace exemplaire de lien entre les pôles métropolitains et les territoires ruraux et de proximité.
Cependant, n’entretenons aucune controverse sur la ville capitale de notre future région. Strasbourg est légitime et elle doit être confortée dans sa fonction de capitale européenne. Les Alsaciens doivent être rassurés sur ce point, une grande région sans eux n’aurait aucun sens pour les Lorrains.
En revanche, il doit y avoir un débat sur l’organisation des espaces métropolitains de cette nouvelle région, car l’histoire s’accélère tant avec la réforme territoriale qu’avec le statut eurométropolitain de Strasbourg à compter du 1er janvier 2016.
En Alsace, en Champagne Ardenne comme en Lorraine, chacun s’accorde à dire que la future région devra s’organiser autour de plusieurs espaces métropolitains. En Lorraine, mettons-nous rapidement autour d’une table pour en discuter les objectifs et les contours.
Qui dit métropole puissante doit dire avec autant de force solidarité renforcée entre tous les territoires. C’est le sens du travail que nous avons engagé entre les conseils généraux des Vosges, de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle, articulés avec la Région Lorraine, pour être plus efficaces dans des politiques partagées de solidarité en direction des hommes et des territoires, notamment ruraux. Nous poursuivrons cet objectif de mutualisation dans le dialogue avec tous les départements de la future région.
Christian Namy
Sénateur et Président du conseil général de la Meuse
Christian Poncelet
Sénateur et Président du conseil général des Vosges
Mathieu Klein
Président du conseil de Meurthe-et-Moselle