Comme pour chaque journée territoriale, nous débutons par un petit déjeuner économie solidaire. Nous allons notamment échanger avec les acteurs et partenaires sur le Pôle de coopération territorialisé transfrontalier comme vecteur d’une économie locale solidaire.
« Notre responsabilité est d’être ensemblier, créer du réseau, des espaces de dialogue et de découverte, et non faire à la place de ou de rajouter une strate au millefeuille »
Avec Christian Aries, Vice-Président délégué au territoire de Longwy, nous échangeons avec les partenaires de la réalisation d’une résidence accompagnée pour personnes âgées et handicapées pour les communes de Thil et Villerupt, avec les Maires, Annie Silvestri et Alain Casoni, MMH et son président, Laurent Righi, la CARSAT, CAPs de Rosières.
L’objectif du projet est de répondre aux besoins de ces publics en autonomie dans un cadre socialisant, notamment en favorisant la participation citoyenne et en s’appuyant sur la solidarité entre les usagers.
Ce projet de résidence accompagnée s’inscrit dans le schéma gérontologique du département.
Nous lançons ce matin un groupe de travail au niveau local pour affiner le projet social et favoriser l’intégration de la résidence dans l’environnement local.
Le Conseil général de Meurthe et Moselle s’inscrit dans une perspective de dépassement de l’approche médico-sociale en mettant en avant l’intégration territoriale, l’organisation collective, les enjeux du lien intergénérationnel et de la co-construction d’une société basée sur le libre choix de vieillir à domicile e dans la dignité.
http://www.cg54.fr/fileadmin/Documents/Arborescence/Personnes_agees/Schema_gerontologique_2009-2013.pdf
Présentation du futur collège des 3 frontières à Longlaville, dans le cadre du Plan Collèges Nouvelles Générations.
Visite de l’épicerie sociale de Mont Saint Martin avec le Maire Serge De Carli et échanges avec les acteurs et des bénéficiaires sur le projet de développement social « se sentir mieux ensemble » qui propose un espace agréable et convivial fédérateur d’une dynamique d’échanges, créant ainsi du lien social.
Avant la réunion publique de 18h30 à Longwy, et comme à chaque journée de territoire, rencontre à Mexy avec les Maires et Présidents d’intercommunalités, pour échanger sur les liens entre leurs communes et intercommunalités et le Conseil Général, et de la réforme territoriale.
En clôture de cette journée, comme sur chaque territoire, réunion publique en atelier départemental pour discuter avec les habitants de la réforme territoriale. L’organisation d’un pays appartient avant tout à ses citoyens.
Question mise au débat : Quel service public voulez-vous et quelles sont les conditions qui vous paraissent importantes pour que ce service soir rendu ?