Rencontre avec Président de l’université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt, accompagné de Christophe Schmitt. Nous avons discuté du rapport entre l’Université et les territoires, mais également abordé la question de l’attractivité de Nancy pour les étudiants et des moyens à mettre en oeuvre et développer pour leur permettre d’entreprendre sur notre territoire.
Rencontre avec l’incubateur lorrain et ses porteurs de projets innovants. Des entreprises de biotechnologie, de chimie verte, de médecine robotisée et d’autopartage étaient présentes afin d’échanger sur les problématiques particulières qui touchent ces start up. Les problèmes de financement et de disponibilité de foncier furent longuement abordés avec ces entrepreneurs qui souhaitent ardemment développer leur activité localement.
Rencontre avec l’équipe de la start-up « Systemic Labs » (David Lakomski, Thomas Gadat, Victor Dauphin, Thomas Salmon), qui développe un outil grand public permettant de faciliter et favoriser les apprentissages. La question de l’accompagnement et des locaux furent ici encore au centre des questionnements avec ces jeunes entrepreneurs issus de différentes formations de l’Université de Lorraine et d’écoles d’ingénieur.
Visite du laboratoire GeoRessources, en compagnie de ses équipes de recherche et de son directeur Jacques Pironon. Nous avons pu découvrir leurs axes de recherche en matière de ressources géologiques, discuter des rapports entretenus entre collectivités et unités de recherche et envisager de nouveaux modes de soutien à leurs activités.
Rencontre avec Eva Buchi et Alain Polguère au sein du laboratoire ATILF, référence internationale en matière d’analyse et de traitement informatisé de la langue française. Ici la question de la médiation scientifique, de la mise à disposition du savoir au service de la collectivité a particulièrement animé nos discussions.