J’ai dit à plusieurs reprises et l’opposition municipale le souligne depuis plusieurs années, le marché de Noël de Nancy ne fonctionne pas et les améliorations prévues pour cette édition 2013 sont nettement insuffisantes. C’est ce qui justifie notre vote négatif lors du dernier conseil municipal.
Les marchés de Noël de Strasbourg, Colmar, Sarrebruck ou Metz sont des succès populaires car ils s’inscrivent dans une forte tradition culturelle.
Pourquoi s’obstiner alors que Nancy a tant d’atouts à faire valoir en cette période de l’année ? Pour nous, c’est la Saint-Nicolas qui constitue l’événement fédérateur cher aux Nancéiens et aux Lorrains, à même j’en suis convaincu d’attirer des touristes plus nombreux, notamment en partenariat avec Saint-Nicolas de Port.
Nous aurons l’ambition d’une animation culturelle et festive inédite, dans la rue et dans tous les quartiers, complétant l’offre actuelle. En la matière, nous ne partons pas de rien : le défilé, le feu d’artifice mais aussi d’autres manifestations comme le P’tit Baz’art ou la Soupe à la marmaille sont autant d’éléments structurants sur lesquels s’appuyer. Il nous reviendra de développer en lien avec les associations et compagnies nancéiennes, un programme novateur débutant le week-end de la St Nicolas et se poursuivant sur les deux week-ends suivants, pour revenir à l’esprit festif de cette période, en s’adressant d’abord aux enfants et aux familles.
C’est pourquoi j’ai proposé que Nancy et Metz s’engagent ensemble à faire de décembre un mois phare pour la Lorraine, autour de Saint-Nicolas à Nancy puis de Noël à Metz. La métropole lorraine doit se doter d’une identité culturelle qui repose sur ses deux capitales, qui ont tout à gagner à jouer la carte de la complémentarité culturelle, commerciale et touristique. J’ai dès à présent engagé cette réflexion en lien avec le maire de Metz Dominique Gros et le président de la Région Lorraine Jean-Pierre Masseret.
Dès 2014, je veux faire de Nancy une destination incontournable des fêtes de fin d’année.