A l’évidence, ce n’est pas un hasard si les enjeux liés au stationnement sont aussi sensibles dans le quartier. Peu de conversations avec les habitants et les commerçants n’y auront pas fait référence, notamment rue Mon Desert. C’était pour moi l’occasion de revenir sur les propositions, que j’avais présentées lors du conseil municipal en décembre.
Mais la journée avait, si l’on peut dire, démarré sous d’autres auspices, celles du mariage pour tous. J’ai été interpellé devant l’école Marcel Leroy par un habitant du quartier qui y est plutôt favorable, comme de nombreux citoyens, et s’interroge sur la PMA – tout en ne comprenant pas la si grande place que la question occupe dans le débat public, y compris dans sa propre paroisse !
Notre discussion a inauguré une journée « famille », au cours de laquelle la question des solidarités de proximité a été particulièrement présente :
Des solidarités attendues pour accompagner les plus âgés d’entre nous, comme j’ai pu en discuter longuement avec les habitants du foyer – résidence de la rue Gabriel Mouilleron. Bénéficiaires d’une attention de tous les instants de la part des personnels du CCAS qui travaillent à leurs côtés, les résidents avec qui j’ai échangé attendent aussi que leur citoyenneté active soit reconnue, encouragée et valorisée.
Des solidarités pour aider des familles de plus en plus nombreuses à faire face à la précarité et aux fins de mois difficiles, grâce à l’action de bénévoles engagés sur leur quartier que j’ai rencontrés au Secours Populaire, avenue du général Leclerc.
Des solidarités aussi au tout début de la vie, pour l’accueil de la petite enfance. Dans le quartier, les structures parentales et associatives sont nombreuses, à l’image de la crèche “Les p’tits gamins” à qui nous avons rendu visite avec Marianne Birck et Renée Zabé, conseillères municipales. Nous avons également rencontré les parents inquiets de “La Passerelle”, qui comme ceux de “Colin-Maillard” sont confrontés aujourd’hui à un risque de fermeture de la part de l’organisme gestionnaire de ces deux crèches. Je leur ai apporté notre soutien et par ailleurs, j’ai confirmé l’engagement du conseil général à accompagner la création d’une association parentale pour reprendre l’activité de la crèche.
Concluant cette journée, le café citoyen au Royal a été un moment d’échanges très riche, donnant lieu à de nombreuses questions sur les transports et les aménagements urbains liés à la Ligne 2, sur la politique culturelle et la prise en compte des petites structures mais aussi sur le développement économique et la place des petits commerces en centre ville ou encore sur la valorisation des filières liées à la santé.
Ces déambulations peuvent aussi vous amener à découvrir des trésors cachés à Nancy. J’en ai trouvé un au 63 avenue du général Leclerc, je vous conseille à l’occasion de passer la porte !