Me connaître

Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle de 2014 à 2020, élu Maire de Nancy le 5 juillet 2020 et Président de la métropole du Grand Nancy le 13 juillet 2020, j’étais auparavant cadre dans une organisation mutualiste, en charge de la prévention santé et l’accès aux soins. Lorrain de naissance, engagé depuis l’adolescence, je suis socialiste de toujours. J’ai la passion de l’action publique et suis attaché aux valeurs de justice sociale, d’égalité républicaine, ainsi qu’à l’engagement européen de la Lorraine. J’ai aujourd’hui 44 ans, et suis Nancéien depuis plus de 25 ans. Je vis avec mon mari, médecin généraliste et nos trois enfants au Faubourg des 3 Maisons.

Je sais que, plus que tout autre élu, le maire a la responsabilité d’être attentif à chacune et chacun. Un bon maire agit pour améliorer la vie quotidienne des habitants autant qu’il entraîne sa ville et donne un cap clair. Je serai ce maire sincère et responsable dont Nancy a besoin. Engagé dès l’adolescence, j’ai eu l’honneur d’être élu sans discontinuer par les Nancéiens depuis 15 ans au département de Meurthe-et-Moselle, dont j’ai été élu président en 2014. Je suis également conseiller municipal et métropolitain de Nancy depuis 2008, fidèle à ma ville et à mon quartier des Trois Maisons, dans lequel je vis avec mon mari et nos trois enfants.

La solidarité, la lutte contre toutes les formes d’exclusion et contre la pauvreté sont le cœur de mon engagement. Dans les deux rapports que le gouvernement m’a commandés en 2018, j’ai pu développer des propositions nouvelles que je m’attacherai à traduire dans les faits à Nancy. Car oui, pour moi Nancy est un véritable choix et non un héritage. C’est ma ville et mon territoire que j’ai choisi de continuer à servir.

Je sais d’expérience que la gestion rigoureuse d’une grande collectivité ne peut être l’affaire d’un seul parti et je suis convaincu que l’intérêt général doit rassembler des femmes et hommes de tous horizons. Tout en restant fidèle aux valeurs de gauche qui sont les miennes, je serai ce maire ouvert, progressiste et rassembleur dont Nancy a besoin.

La petite interview

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque)… 17 questions pour mieux me connaître dans La petite interview :