Parlons piétonnisation

A l’heure où le dernier plan de déplacement urbain de la ville date de 2006, il est temps de voir Nancy en Grand et de repenser de manière globale les mobilités et la piétonnisation de la ville. Après de premières propositions pour une politique des mobilités ambitieuse, solidaire, écologiste et réaliste, Mathieu Klein précise ce jeudi les contours du projet de piétonnisation qu’il envisage dans l’hebdomadaire La Semaine. Retour sur un projet d’envergure, qui s’inscrit pleinement, et enfin, dans une transition écologique, sérieuse et ambitieuse.

La piétonnisation répond à trois enjeux majeurs pour Nancy :

  • l’attractivité,
  • la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air,
  • la réappropriation de la ville par ses habitants.

Elle ne se limite pas à la simple question de la réduction de la voiture, mais marque une véritable transformation des usages.

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« Ma vision de la piétonnisation dépasse la simple question de la voiture en ville. Voir Nancy en Grand c’est refonder la ville, repenser son aménagement, permettre aux habitants de se réapproprier les espaces publics, aux commerces de retrouver du souffle. Nancy en Grand, c’est réinventer les mobilités pour réussir notre transition écologique.

La piétonnisation est une pierre angulaire de cette transformation, que je veux faire avec les nancéiennes et les nancéiens. Le prochain scrutin municipal est le moment pour les habitants de faire un choix éclairé » Mathieu Klein

Comment aboutir à une piétonnisation ordonnée et réussie ?

Articuler une stratégie globale de mobilités, qui fait cruellement défaut au Grand Nancy

Le projet de piétonnisation ne peut être déconnecté d’une approche globale des mobilités permettant de renforcer un accès facilité en ville. Cela inclut une tarification incitative, la création de lignes express vers le centre-ville depuis des parkings relais, un plan vélo ambitieux et cohérent. L’accès aux parkings souterrains du centre-ville sera maintenu pour offrir un bouquet de solutions, y compris en voiture.

Réaliser une mise en place progressive et concertée

La piétonnisation implique une évolution des pratiques de la part des habitants et des commerçants, que la collectivité a le devoir d’accompagner. C’est pourquoi l’instauration d’une zone à trafic limité est un prélude à la piétonnisation. La zone de trafic limité a l’avantage de réduire les flux de transit à ceux des riverains et des commerçants. Elle s’étendrait dès 2020 de la Vieille Ville à la rue du Pont Mouja, jusqu’au centre commercial Saint Sébastien et permettrait de tester les aménagements à réaliser pour la piétonnisation.

Il est temps de retrouver une ville attractive, un centre-ville revitalisé, et de pouvoir se déplacer sereinement et en toute sécurité. C’est à notre portée, voyons ensemble « Nancy en Grand ».