Accompagné d’une délégation d’élus du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle – les vice-présidentes Agnès Marchand (enfance famille) et Annie Silvestri (personnes âgées et personnes handicapées) ainsi que les conseillers départementaux Patricia Daguerre et Eric Pensalfini – je me rends en Israël et en Palestine du 16 au 20 février.
Présent depuis 2011 à Wadi Fukin, situé à l’ouest de Bethléem, le conseil départemental y accompagne avec d’autres collectivités (la Région et le Grand Nancy) un projet d’irrigation.
Favorable à la création de deux états vivant en paix, la Meurthe-et-Moselle a souhaité prolonger son engagement en appuyant des projets portés par les territoires et les acteurs locaux. Ainsi, lors de mon dernier déplacement dans la région, avec le vice-président Antony Caps en décembre 2014, le Consulat général de France à Jérusalem a orienté le département vers Ya’Bad, au nord de la Cisjordanie, une des seules collectivités palestiniennes à ne pas avoir de partenariats internationaux. Notre visite sur place et nos échanges avec les autorités locales notamment lors de notre rencontre en octobre dernier à Nancy avec le maire de la commune, Samer Abou Baker, ont souligné les enjeux d’accès des populations aux soins. En effet, si Ya’Bad est dotée d’un centre de santé communal où sont dispensés des soins de premier niveau, via deux médecins, un dentiste, une unité d’analyse du sang, l’intervention du conseil départemental pourrait permettre la modernisation et le renforcement de l’unité pour jeunes enfants. Notre délégation séjournera ainsi à Ya’Bad les 17 et 18 février. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec l’équipe municipale, de visiter les projets développés par la ville et enfin de formalise notre projet de coopération en signant un pré-projet d’engagement.
De la même manière, ce déplacement sera aussi l’occasion de poser les jalons d’une action de coopération entre les associations d’éducation populaire lorraines et les mouvements de jeunesse israéliens en s’appuyant sur le service civique et le service de volontariat européen. Objectif : développer une relation fraternelle et d’amitié qui engagerait les jeunes dans un dialogue pour une paix juste et durable. Ainsi, les 18 et 19 février des temps d’échanges sont prévus avec plusieurs associations et notamment le centre Peres pour la paix, l’ONG Beit Hagefen agissant pour la coexistence judéo-arabe en Israël et l’ONG Windows – Channels for communication promouvant l’éducation à la paix auprès des jeunes. Notre délégation rencontrera enfin le Consul général de France à Jérusalem.