Nous sommes tous profondément choqués, meurtris, sidérés, effrayés.
La haine contre la France et les Français, c’est la haine contre la démocratie, la République, les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité.
Nous devons rester soudés, unis et forts contre la barbarie terroriste.
Soutenons toutes les familles touchées, les blessés, pensons aux victimes et à leurs proches.
Saluons le travail exemplaire des forces de sécurité, des pompiers, des secouristes, des soignants.
Restons mobilisés, partout dans nos territoires, pour dire et redire non au terrorisme, à toutes les haines.
Unis et solidaires contre la barbarie, pour la République
Après les terribles actes perpétrés dans la nuit de vendredi à samedi à Paris et face au drame national qui endeuille et émeut la France dans toutes ses composantes, le Département de Meurthe-et-Moselle s’associe à la peine des parents et des amis des victimes.
Aujourd’hui, dimanche 15 novembre et en lien avec la Ville de Nancy, le Grand Nancy et de nombreuses communes de toute la Meurthe-et-Moselle, l’Hôtel du Département ouvre ses portes de 15h à 18h afin de permettre à toutes et à tous de venir témoigner de leur attachement aux valeurs de la République. Un registre de condoléances est tenu à la disposition des habitants dans la baie d’honneur.
Demain lundi 16 novembre, la minute de silence sera respectée à l’Hotel du département à 12h, en présence de nombreux élus, dont son président, Mathieu Klein, qui rejoindra ensuite le rassemblement citoyen de la place Stanislas pour un dépôt de gerbe conjoint avec le maire de Nancy et le président du Grand Nancy.
La minute de silence sera également respectée demain à 12h sur l’ensemble des sites départementaux. Les conseillers départementaux de chaque territoire seront notamment présents dans les Maisons du Département des territoires de Longwy, Briey, Val de Lorraine, Terres de Lorraine et du Lunévillois.
Des actions solidaires sont également prévues dans l’ensemble des communes Meurthe-et-Moselle, auxquelles prendront également part les élus départementaux.