Mission en Israël et en Palestine : décembre 2014

Une délégation du Conseil général et du Conseil régional, composée de Mathieu Klein, Président du Conseil général de Meurthe et Moselle, Antony Caps, conseiller général délégué à la coopération décentralisée, maire de Nomeny et de Julien Vaillant, Conseiller régional de Lorraine délégué à la jeunesse, s’est rendue en Israël et en Palestine du 19 au 23 décembre.

Cette mission, dont l’objectif était d’engager des actions de coopération entre nos territoires, des territoires israéliens et palestiniens pour renforcer un dialogue au service de la paix a permis de rencontrer une diversité d’acteurs politiques, économiques et sociaux de ces deux pays
Ils ont éclairé le contexte politique entre Israël et la Palestine, les problématiques de développement et les enjeux de la coopération auprès des jeunes pour permettre un rapprochement entre les peuples.

La délégation a identifié plusieurs actions qui permettront de contribuer à une paix juste et durable dans le cadre de la reconnaissance d’un Etat Palestinien autonome et viable, aux côtés d’un Etat Israélien vivant en sécurité.

Accueillie à Hébron par l’ancien ministre de la culture de l’Autorité Palestinienne et président de l’association d’échanges culturels Hébron-France, M. Anwar Abu Eisheh, la délégation a visité cette ville traversée de fortes tensions et divisée en deux zones depuis le protocole de 1997.

1

Rencontre avec les enfants accueillis par l’association d’échanges culturels Hébron-France

La délégation a ensuite rencontré les responsables des principaux centres artisanaux de la ville et plus particulièrement les maîtres verriers pour engager des échanges techniques, économiques et commerciaux avec les artisans de notre département, du CERFAV et de la compagnie des verriers de Vannes le Chatel.

2

Visite de l’atelier des souffleurs de verre « Al Salam »

A l’invitation du gouverneur d’Hébron, M. Kamel Hmaid, la délégation s’est rendue dans l’école du camp de Bédouins de Massafer Ya Ha avant de se réunir au siège du gouvernorat pour travailler avec le Président du syndicat des artisans de la ville et les autorités au rapprochement de nos deux collectivités sur des problématiques liées au développement économique et à l’artisanat.

3

Visite de l’école dans le camp de Bédouins de Massafer Ya Ha

4

Réception par le gouverneur d’Hébron et le Président du syndicat des artisans

En lien avec le Consulat général de France à Jérusalem, Mathieu Klein, Antony Caps et Julien Vaillant ont rencontré les élus de la ville de Ya’bad ainsi que le gouverneur de la Province de Jénine (Nord de la Cisjordanie), M. Yousef Shalabi, pour participer au développement d’un centre de santé de la municipalité dont les contraintes liées à la présence des colonies en proximité immédiate compliquent l’accès aux services de soins du secteur.

Il est envisagé de travailler également sur des échanges autour du sport en associant les clubs sportifs de Ya Bad et de Meurthe et Moselle.

5

Rencontre avec le Maire de Ya’Bad, M. Samer Abu Baker

6

Visite du centre de sécurité civile de la municipalité

7

Visite du centre de santé de Ya Bad

A Jérusalem, la délégation a longuement échangé avec le consul général de France, le conseiller de coopération et le responsable de l’agence française de développement sur la situation politique en Israël et en Palestine, les relations bilatérales de la France avec ces deux pays, ainsi que sur les projets de coopérations du Conseil général et du Conseil régional.

8

Rencontre avec le Consul général, M. Hervé Magro

Enfin, la délégation a rencontré plusieurs responsables politiques et associatifs israéliens qui œuvrent quotidiennement en faveur d’un rapprochement entre les peuples.

L’objectif est de créer des passerelles entre les jeunes Meurthes et Mosellans et Israéliens dans le cadre d’un programme d’échanges. Avec le concours de l’association Abonime Dror, rencontrée le 23 décembre, il est envisagé de créer une coopération entre les associations d’éducation populaire lorraines et les mouvements de jeunesse israéliens en s’appuyant sur le service civique et le service de volontariat européen.

9

Diner avec M. Yehuda Shaul, fondateur de l’ONG « Breaking the silence »

A Jérusalem, la délégation s’est rendue sur l’Esplanade des Mosquées, lieu de culte qui cristallise aujourd’hui les fortes tensions entre les communautés israéliennes et palestiniennes avant de de se rendre à Yad Vashem, le grand mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah.

Le Conseil général de Meurthe et Moselle ainsi que le Conseil régional de Lorraine s’emploieront, dans les prochains mois, à concrétiser ces échanges avec leurs partenaires par la signature d’un protocole de coopération et la réalisation d’actions au service du développement et des liens fraternels entre nos territoires et leurs habitants.