Palestine, Israël : deux états pour une paix durable

L’annonce du retrait de l’armée israélienne de Gaza doit être suivie d’effet et mettre un terme à l’opération militaire menée par le gouvernement israélien dont chaque frappe qui a tué aveuglément des centaines de civils, dont de nombreux enfants a soulevé l’indignation, ainsi qu’aux tirs de roquettes du Hamas contre le territoire israélien, menaçant la sécurité des civils.

Nous nous reconnaissons pleinement dans les propos du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius qui rappelait hier matin que « la tradition d’amitié entre Israël et la France est ancienne et le droit d’Israël à la sécurité est total mais ce droit ne justifie pas qu’on tue des enfants et qu’on massacre des civils ».

Cette insoutenable escalade meurtrière à Gaza, doublée d’un scandale humanitaire, doit être stoppée de toute urgence.

Il y a un siècle, quelques heures avant d’être assassiné, Jean Jaurès écrivait « Si l’on juge de ce que serait la guerre elle-même et des effets qu’elle produirait … on se demande si les plus fous ou les plus scélérats des hommes seraient capables d’ouvrir une pareille crise ». Il ne pouvait imaginer que cent ans plus tard, les chemins parallèles empruntés par la coalition au pouvoir en Israël et le Hamas à Gaza aboutiraient à cette folie de la guerre sans fin, celle qui ne permettrait jamais à un Etat palestinien souverain et viable de se bâtir, celle qui ne laisserait jamais les citoyens israéliens vivre en sécurité.

Le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne doivent reprendre des négociations pour une paix durable qui ne peut être construite que sur une solution à deux états souverains. Aux citoyens israéliens et palestiniens d’exiger de leurs représentants qu’ils s’y engagent, à l’ONU et aux membres du conseil de sécurité de faire enfin appliquer les résolutions votées, nécessaires à poser les bases d’une paix durable.

Si cela doit en passer par une démilitarisation de la bande de Gaza dans le cadre d’une force d’interposition de l’ONU, le retrait de l’armée israélienne et la mise hors d’état de nuire des milices liées au Hamas, que cela soit mis en œuvre immédiatement.

Si cela doit en passer par une démilitarisation de la bande de Gaza dans le cadre d’une force d’interposition de l’ONU, le retrait de l’armée israélienne et la mise hors d’état de nuire des milices liées au Hamas, que cela soit mis en œuvre immédiatement.

Daniel Reiner
Sénateur de Meurthe-et-Moselle
Vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat

Mathieu Klein
Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle
Conseiller municipal de Nancy