Rencontre du président du conseil général de Meurthe-et-Moselle avec les ministres – présidentes de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat

Après son rendez-vous avec Xavier Bettel, premier ministre du Luxembourg, le 3 juin dernier, Mathieu Klein, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle a rencontré à Trêves le 21 juillet Marie-Luise Dreyer, ministre présidente du land de Rhénanie-Palatinat et actuelle présidente de la Grande Région puis à Sarrebruck le 25 juillet, Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre présidente de la Sarre.

image1

Rencontre avec Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre présidente de la Sarre

Extrêmement fructueuses, ces prises de connaissance ont permis de poser lesjalons de nouvelles coopérations entre collectivités de la Grande Région autour des enjeux de l’éducation, de l’emploi et de l’insertion.

« Compte tenu des problématiques spécifiques de chacun de nos territoires – des besoins de main d’œuvre en Allemagne quand le nombre de demandeurs d’emploi reste élevé en Meurthe-et-Moselle et plus largement en Lorraine – nous avons décidé, indique Mathieu Klein, de travailler dans le cadre de coopérations bilatérales, à mieux faire connaître et donner un plus grand accès des Meurthe-et-Mosellans aux potentialités du marché de l’emploi dans les deux länder allemands, particulièrement aux bénéficiaires du RSA. Dans cette perspective, le conseil général accompagnera le renforcement des compétences linguistiques des Meurthe-et-Mosellans ».

« A plus court terme, et très concrètement, je proposerai à la Rhénanie-Palatinat de participer dans les mois à venir à un forum emploi du département. De la même manière, nous avons convenu que la Meurthe-et-Moselle prendrait part à une prochaine manifestation de ce type dans la Sarre ».

image2

Rencontre avec Marie-Luise Dreyer, ministre présidente du land de Rhénanie-Palatinat et actuelle présidente de la Grande Région

Les échanges avec la ministre présidente Kramp-Karrenbauer ont également permis de présenter la « Stratégie France » de la Sarre très fortement axée autour de l’éducation et de la formation professionnelle, notamment de la jeunesse.
« Nos voisins sarrois veulent que d’ici 30 ans, l’ensemble de la population soit bilingue et misent ainsi, à travers cet objectif ambitieux, sur des créations d’entreprises et de projets universitaires et culturels plus nombreux. Si nous voulons renforcer les coopérations avec les länder allemands, particulièrement en faveur de l’emploi et de l’insertion, il y a un enjeu fort à l’échelle de la future région à développer, en retour, une « Stratégie Allemagne », dont le plurilinguisme devra constituer un axe central aux côtés des enjeux du développement économique, des mobilités, de la formation, de la recherche et de l’innovation», souligne le président de la Meurthe-et-Moselle qui a convié ses partenaires sarrois à venir présenter, à l’automne, la « Stratégie France » aux acteurs du département.
Ces enjeux appellent toute notre mobilisation. Aussi le conseil général sera particulièrement attentif au prochain sommet des exécutifs » conclut Mathieu Klein.