Pour une future région utile aux habitants et aux territoires

Le débat sur la réforme territoriale s’ouvrira au Parlement dans quelques semaines.

Au-delà des convergences et divergences de nos appréciations, nous nous donnons dès à présent un objectif commun : améliorer les politiques que nous conduisons en tant que présidents de conseil généraux en Lorraine.

Nous voulons promouvoir une action publique mieux adaptée aux besoins des habitants, à l’équilibre des territoires et aux défis économiques, sociaux et écologiques.

Quels que soient sa taille et son périmètre, la région à laquelle nous appartiendrons demain devra consolider ses rôles européen et transfrontalier. Nous appelons le gouvernement et le Parlement à examiner d’autres hypothèses complétant l’alliance nécessaire entre l’Alsace et la Lorraine. Nous serons d’ores et déjà la seule région française frontalière de quatre pays. Cela constitue pour la France un espace stratégique unique en Europe. Afin de renforcer cette dimension essentielle, nous souhaitons que soient posées les hypothèses d’une région Alsace Lorraine Champagne Ardenne et d’une région Alsace Franche Comté Lorraine.

Le projet de loi donne cinq années de responsabilités nouvelles aux conseils généraux, autour de leur double vocation de solidarités humaines et de solidarités territoriales. C’est pourquoi nous entendons dès aujourd’hui nous inscrire dans une logique de progrès de nos politiques publiques, en lien avec le conseil régional de Lorraine et demain, le conseil de la nouvelle région.

Nous avons pris la décision de proposer à nos assemblées respectives l’élaboration conjointe de schémas interdépartementaux dans chacun des principaux domaines qui constituent nos priorités historiques.

– l’éducation, dans la perspective d’une carte régionale cohérente des collèges et lycées,

– les mobilités au travers de nos compétences infrastructures et transports,

– le développement économique, solidaire et touristique,

– La sécurité des biens et des personnes au travers des services départementaux d’incendie et de secours,

– les politiques d’appui aux territoires,

– les politiques de solidarité.

Nous avons ainsi engagé un travail conjoint qui conduira à des délibérations communes des conseils généraux concernés d’ici début de l’année 2015.

La France de demain doit s’appuyer sur des régions puissantes, équilibrées entre leurs métropoles et les territoires ruraux. Nous appelons à une complémentarité plus forte entre les territoires ruraux et les espaces métropolitains, ainsi qu’à une amplification des mécanismes de péréquation financière et territoriale.

Nous souhaitons que notre nouvelle région, qui s’appuiera logiquement sur l’eurométropole de Strasbourg soit dans la logique d’un véritable équilibre métropolitain. Nous appelons les élus lorrains, notamment à Metz et Nancy, à renforcer sans tarder le travail en ce sens.

L’usager et le citoyen doivent rester au cœur des préoccupations et de la vocation même de l’action publique territoriale. Les conseils généraux ont toujours joué un rôle actif. Aussi, par-delà les clivages politiques, nous entendons rester acteurs de notre destin, avec le seul souci du bien commun de nos territoires et de l’intérêt général.

Christian Poncelet
Sénateur
Président du conseil général des Vosges

Christian Namy
Sénateur
Président du conseil général de la Meuse

Mathieu Klein
Président du conseil général de Meurthe-et-Moselle