Journée internationale des droits des femmes à Nancy

8marsTexteMarianneDe nombreuses femmes ont, au travers des siècles, construit et fait rayonner notre ville. De Virginie Mauvais à Marcelle Dorr, de Marie Marvingt à Alix Le Clerc, de Mathilde Keller à Marguerite Baron, pour ne citer qu’elles. A nous d’agir demain pour qu’elles soient mieux connues des Nancéiens et notamment des plus jeunes.

Nous rendrons à l’histoire des femmes à Nancy toute sa place, notamment par une plus grande féminisation des noms des voiries et espaces publics.

En 2014 aussi, Nancy rayonne de cet engagement des femmes pour la ville et pour les autres. Les exemples sont nombreux de celles qui s’impliquent et qui innovent, dans la vie universitaire, la santé, l’économie, la solidarité, le sport ou encore la culture. Plusieurs d’entre elles sont engagées sur notre liste « Une ville meilleure ».

Et pourtant, les inégalités persistent : en moyenne, les femmes ont un salaire de 25% inférieur à celui des hommes et les tâches ménagères leurs incombent encore largement.

Rappelons aussi qu’une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Notre engagement sera sans faille dans ce combat contre les violences faites aux femmes.

Une ville meilleure, c’est une ville qui fait toute la place à l’initiative, au dynamisme, à l’engagement, à l’ingéniosité, à la solidarité et à la volonté des femmes et des hommes qui croient au féminisme comme une valeur républicaine et universelle.