Ateliers de vie de quartier : mes propositions en matière de participation à Nancy

Retrouvez ci-dessous mes propositions en matière de participation à la suite de la sollicitation des Président-e-s des ateliers de vie de quartier de Nancy.

Mesdames, messieurs les Présidents d’ateliers de vie de quartier de Nancy,

Par un courriel du 15 janvier, vous avez souhaité m’interroger sur mes propositions en matière de participation.

Les ateliers de vie de quartier, instances consultatives de proximité, doivent être renforcés dans la nouvelle gouvernance locale que je souhaite impulser. Pour cela j’entends leur accorder une confiance accrue et des moyens nouveaux, afin que tous les habitants puissent pleinement s’en saisir.

Je juge tout d’abord indispensable d’assurer une véritable campagne de communication et de promotion de ces instances auprès des Nancéiens. Les administrateurs des AVQ doivent être à l’image de la diversité des habitants de chacun des quartiers. Dans cette logique, je souhaite vous interroger sur leur mode d’élection : tirage au sort d’une partie des administrateurs des ateliers sur la base des listes électorales, organisation d’une journée d’élection à l’échelle de la ville, … exemples parmi d’autres des améliorations démocratiques que nous pourrions apporter.

Dans le cadre du budget de fonctionnement alloué, chaque atelier disposera d’une grande autonomie pour engager ses propres projets, à son échelle de territoire ou en coopération avec d’autres ateliers.
Au-delà, je m’engage à saisir, systématiquement et en amont, chaque atelier sur les projets qui impacteront la vie et le devenir de son territoire. L’avis ainsi rendu sera annexé aux délibérations de l’ordre du jour du conseil municipal et la présidente ou le président sera invité à le présenter, afin que les conseillers municipaux délibèrent en toute connaissance de cause.
Le budget participatif pour la voirie sera maintenu.

Les moyens mis à disposition des ateliers seront revus : je proposerai aux membres bénévoles de pouvoir suivre des formations pouvant être utiles à la compréhension des dossiers qui y seront traités (budgets et finances publiques, prise de parole, gestion de projet urbain…). Il m’apparaît également utile que chaque atelier puisse compter sur l’appui d’une ou d’un jeune en service civique, que la municipalité pourrait indemniser.

Notre volonté de renforcer le contact élus – citoyens se matérialisera également par la réalisation, chaque année et dans chacun des onze quartiers de la ville, d’un compte rendu de mandat. De même, dès juin 2014, se tiendra le premier conseil municipal décentralisé dans l’un des quartiers de la ville. Au cours du mandat, ce sont ainsi onze conseils qui se tiendront à travers la ville.

Ces propositions doivent être mises en perspective avec l’ensemble de la démarche participative à l’échelle de la Ville et de l’agglomération.
Je propose également de créer un “Quartier virtuel”, c’est-à-dire une plateforme internet doublée d’une application centralisant toutes les informations et données utiles (OpenData), intégrant les outils actuels de participation en ligne (G-Ny) et permettant en sus le débat sur les sujets intéressants la vie locale. Cette plateforme permettrait de renforcer les possibilités des citoyens de participer à la vie de la cité y compris celles et ceux n’habitant pas Nancy ou l’agglomération mais utilisant régulièrement les services au public, je pense notamment aux usagers des transports en commun n’habitant pas le Grand Nancy.

Espérant avoir répondu à vos attentes et restant disponible pour tout échange que vous pourriez souhaiter, je vous prie de recevoir, mesdames, messieurs les Présidents des ateliers de vie de quartier, mes sincères salutations.

Mathieu Klein