Communiqué de presse
Je m’étonne que le maire de Nancy et président du Grand Nancy ait autorisé toute manifestation sur la place Charles-III, sans s’assurer que la place et surtout le parking soient entièrement opérationnels. Je rappelle ici que l’exploitant de cet équipement municipal, Vinci Park, a obtenu en contrepartie de la réalisation de ces travaux de rénovation, une hausse des tarifs de l’ensemble des parkings (+10/15%) ainsi que la prolongation de son contrat de concession.
Dans ces conditions, il est indispensable que l’étanchéité du parking soit réalisée dans les meilleurs délais.
J’attends d’André Rossinot des explications précises sur les raisons des ces désordres, les responsabilités qui incombent à la collectivité et celles du concessionnaire, ainsi qu’un calendrier et le coût de leur résorption.
En tout état de cause, ces problèmes techniques d’infiltrations s’ajoutent à une longue liste d’aléas, symptomatique de la mauvaise gestion de ce dossier : statue équestre onéreuse finalement abandonnée, pour être remplacée par un éclairage encore plus onéreux ; pavés fissurés en surface ; végétalisation insuffisante; mauvaise gestion du positionnement des commerçants non sédentaires, tentative de passage en force pour l’ouverture du marché central le dimanche, absence de réflexion sur les usages de cette place et sur l’avenir commercial du centre ville.
A court terme, l’installation d’une patinoire à l’occasion du prochain marché de Noël ne pourra en tout cas s’envisager qu’une fois l’ensemble des travaux de finition de la place et du parking réalisés. Il ne peut être question de les reporter sans cesse au risque de continuer de dégrader un espace qui n’en a décidément pas besoin.
Je m’engage à reprendre ce dossier au lendemain des élections municipales. J’associerai les les riverains, les ateliers de vie de quartier, les commerçants, les professions libérales à la réflexion sur le devenir de cette place, pour une nouvelle dynamique dans le centre-ville.
Parce qu’elles jouent des rôles différents dans la ville, je souhaite que les places de Nancy ne se copient pas les unes les autres, mais se complètent et se répondent dans leur esthétisme et dans leurs activités.