« Je suis de la couleur de ceux que l’on persécute »

Cette phrase de Lamartine nous rappelle à l’essentiel face aux derniers assauts haineux de l’extrême droite, qu’ils aient le visage de militants qui bafouent la mémoire de la République le 11 novembre en huant le président de la République ou celui, si triste, d’enfants élevés dans la haine, injuriant Christiane Taubira. Jusqu’ici à Nancy, avec l’organisation d’une réunion de nationalistes hier ou encore l’appel à la manifestation d’une association anti-avortement aujourd’hui même…les attaques contre les valeurs de la République laissent entrevoir la profondeur de l’abîme dans lequel nous risquons de nous perdre si la riposte n’est pas puissante et immédiate.

Il nous faut cultiver la fraternité, privilégier l’intérêt commun, toujours combattre les discriminations quelles que soient leurs formes.
Favoriser l’émancipation de tous les individus et de tous les peuples, voilà ce qui doit caractériser une société solidaire et humaniste.

A Nancy comme ailleurs, notre responsabilité est de ne jamais céder un pouce de terrain aux ennemis de la République et aux valeurs qui fondent notre société.

C’est pourquoi lors du conseil municipal du 18 novembre, je proposerai que soit mise au vote une motion rappelant cet attachement.