Tout au long de la campagne, je continuerai à mettre à débat avec les Nancéiens des propositions pour le prochain mandat municipal.
Pour tourner la page d’un mode de gouvernement de la cité absolument désuet, voici quatre idées qui pourront être mises en œuvre dès mars 2014 :
- Chaque projet qui concerne l’évolution d’un ou plusieurs quartiers fera l’objet d’une sollicitation préalable de ou des atelier(s) de vie quartier (AVQ) concerné(s). Leur avis motivé sera annexé à la délibération présentée aux conseillers municipaux et le président de l’AVQ sera invité à le présenter en conseil municipal. D’autres acteurs de la cité pourront être saisis de la même manière, le conseil des jeunes par exemple lors d’une délibération qui concerne les politiques jeunesse.
- Le conseil municipal sera diffusé en direct sur le site internet de la Ville de Nancy et les archives vidéos seront disponibles en permanence.
- A douze reprises durant le prochain mandat, le conseil municipal se déroulera dans un quartier de la ville de façon décentralisée, tous les quartiers de Nancy accueilleront ainsi au moins une fois l’assemblée municipale. Cette séance de conseil municipal sera précédée d’une journée de rencontre entre l’ensemble des conseillers municipaux, majorité et opposition, et les habitants et acteurs du quartier.
- Il sera mis fin à la concentration dans la main d’une seule personne des pouvoirs et des fonctions. Le maire de Nancy est aujourd’hui également, outre la présidence du Grand Nancy, président du conseil de surveillance du CHU, président des conseils d’administration de l’ADUAN, de la SOLOREM et de l’Office d’habitat de la Ville de Nancy. Certaines de ces fonctions pourront être assurées par des adjoints ou des des vice-présidents de la communauté urbaine.