« Je souhaite le maintien du Minibus Malzéville Sadi Carnot – Cimetière du Sud »

J’ai été récemment interpellé par plusieurs habitants au sujet de la suppression du minibus reliant actuellement Malzéville au Cimetière du Sud. Retrouvez ci-dessous la réponse que j’ai souhaité y apporter, illustrant ma position sur ce sujet.
Je tiens par ailleurs à vous indiquer que je suis intervenu publiquement sur ce sujet lors du Conseil communautaire du vendredi 28 juin 2013.

Nancy, le 24 juin

Madame/Monsieur,

J’ai bien reçu votre lettre concernant la suppression du minibus reliant actuellement Malzéville au Cimetière du Sud en passant notamment par les quartiers des Trois-Maisons et de la Ville-Vieille et vous en remercie.

Je partage votre analyse que le minibus assure une desserte de proximité appréciable en traversant notamment un certain nombre de rues nancéiennes où les bus plus volumineux ne peuvent circuler. Sa suppression, décidée unilatéralement et sans concertation préalable, est malheureusement programmée pour le 24 août prochain, date prévue par la Communauté urbaine pour mettre en place son nouveau réseau de transport en commun STAN 2013. Force est de constater que, dans le centre-ville de Nancy comme partout dans l’agglomération, ce nouveau réseau n’apportera pas les améliorations espérées par l’ensemble des Grands Nancéiens.

Pour cette raison, avec l’ensemble des élus de Gauche du Grand Nancy, je souhaite le maintien du Minibus Malzéville Sadi Carnot – Cimetière du Sud afin de mieux garantir une meilleure accessibilité des quartiers concernés, notamment pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour maintenir la convivialité que vous soulignez à juste titre.

Ainsi, à l’heure où l’énergie et les déplacements grèvent malheureusement toujours plus lourdement le budget des ménages, je suis favorable à la mise en place d’un véritable réseau de transports en commun agréable, rapide, efficace, fiable, confortable et non polluant, digne d’une agglomération telle que celle de Nancy.

En restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Mathieu Klein
Conseiller municipal