Stationnement : une autre politique pour Nancy

Je suis intervenu lors du conseil municipal du 17 décembre, au sujet du stationnement résidant à Nancy, alors que le quartier Mon Désert – Jeanne d’Arc vient d’entrer dans la zone concernée.

Comme vous le lirez ci-après, j’ai proposé que l’ensemble de ce dossier soit remis à plat, dans le cadre d’une concertation plus importante avec les habitants.

Le plus surprenant étant qu’après l’annonce publique d’une baisse de l’abonnement pour le stationnement résidant, la majorité municipale a voté hier le maintien du tarif mensuel à 19 €, dans le cadre de la délibération sur la tarification des services municipaux. Les élus de gauche ont voté contre.

« Monsieur le maire,
Chers collègues,

Nous abordons un sujet sensible.
Non pas au sens où il serait à prendre avec des pincettes, parce que des citoyens se mobiliseraient au fur et à mesure du passage en stationnement payant de leur quartier.
Sensible, parce qu’il peut symboliser à sa manière le vivre ensemble la ville : qui peut y habiter, comment s’y déplacer, comment faire cohabiter intelligemment la mosaïque des attentes individuelles.

Ce beau défi appelle de la cohérence, de l’ambition et du dialogue.

Et force est de constater qu’à ces trois niveaux, votre politique est prise en défaut.

Au chapitre de la cohérence, vous invoquez le PDU de 2006 pour justifier le passage progressif au stationnement payant. Mais à aucun moment n’a été présenté un planning précis de l’extension des zones de stationnement résidant.
Comment ne pas voir les dysfonctionnements à répétition de cette méthode ?
Vous êtes d’ailleurs si peu à l’aises avec ce sujet qu’à chaque passage au payant dans un quartier, vous êtes tenus de bricoler en catastrophe une mesure d’accompagnement : ainsi début 2011, lorsque les habitants et commerçants de la rue Isabey et du boulevard d’Austrasie avaient appris par la bande la mise en place du stationnement résidant de leur quartier, vous avez dégainé la possibilité d’un second macaron pour les foyers le demandant. Soit tout de même 38€/ mois (2×19).
Mêmes causes et mêmes effets pour la nouvelle extension opérée il y a quelques semaines sur Mon Désert Jeanne d’Arc. Là, pour tenter de tempérer leurs ardeurs, c’est une autre mesure qui est sortie du chapeau : la ristourne de 20%. Le coût du macaron mensuel passerait ainsi de 19 à 15 €, ce qui demeure un coût important pour de nombreux foyers.
Le comble, c’est que cette décision n’est même pas traduite dans les faits puisque la délibération que nous aborderons tout à l’heure concernant la tarification des services municipaux, maintient le macaron à 19€ !

Au chapitre de l’ambition, il faut remettre à plat la politique du stationnement, tout comme le Plan de déplacement urbain, devenu caduc à force d’atermoiements et de renoncements sur la ligne 2, les parkings relais, les pistes cyclables, la piétonisation au point mort depuis l’avènement de la Place Stanislas, et j’en passe …

Cette inconstance se double d’une vision figée depuis plus de quinze ans et d’une absence de réflexion de fond sur les enjeux particuliers du stationnement.

Pour notre part, nous souhaitons que plusieurs évolutions soient inscrites au débat du conseil municipal :
le passage simultané de tous les quartiers concernés au stationnement résidentiel payant,
l’instauration d’un tarif très faible de quelques euros par mois pour le premier véhicule, éventuellement modulé selon les ressources du foyer et d’un tarif plus fort pour les véhicules supplémentaires,
une réduction d’abonnement aux transports publics pour les détenteurs de macaron de stationnement ou un abonnement couplé stationnement / Réseau Stan,
une couverture plus large de stations VéloStanLib pour favoriser l’utilisation du vélo, là aussi l’abonnement pourrait utilement couplé avec l’abonnement au stationnement résidant.

Au chapitre de la concertation enfin, le moins que l’on puisse dire c’est que le compte n’y est pas.
Nous vous demandons d’abord plus de clarté dans vos intentions : pouvez vous nous indiquer très précisément les zones devant prochainement passer en stationnement résidant et le calendrier que vous avez retenu ? Et surtout quel est l’objectif à moyen ou long terme : s’agit-il de placer tous les quartiers au cœur de l’anneau de desserte1 en stationnement résidant, comme votre équipe a pu le dire récemment en assemblée générale d’atelier de vie de quartier ?
Nous souhaitons aussi que vous respectiez une concertation effective avec les habitants, en vous appuyant notamment mais pas seulement sur les AVQ, une concertation d’ensemble sur la mobilité qui pourrait enfin voir le jour en prévision du 3ème plan de déplacement urbain : après tout, c’est en juin 2010 que vous avez fait adopter à votre majorité au Grand Nancy une délibération de lancement de la procédure et des études relatives à l’actualisation du PDU. Vous avez là une occasion toute trouvée de passer enfin aux travaux pratiques. »