Politique : Mathieu Klein défend sa position avant la séance au Conseil Général aujourd’hui.
– André Rossinot et trois élus du Grand Nancy refusent l’implantation d’un collège à Gentilly. Débat aujourd’hui au CG ?
– Disons qu’on pourrait débattre de cette drôle de façon de procéder, consistant à communiquer à la presse une réponse au président du conseil général avant de lui envoyer…
– Les arguments consistant à évoquer un espace boisé, ne semblent pas convaincre une seconde l’exécutif départemental ?
– Ils ne tiennent pas et ne sont pas à l’évidence la raison du refus. Personne n’est dupe. Il s’agit d’un site constructible, à vocation prioritaire_équipements collectifs_et dont une partie seulement est répertoriée site boisé classé, laissant disponible une surface suffisante pour construire un collège (10 à 15.000 m 2). Et ce terrain est proche de la future ligne 2 de transport.
– André Rossinot et ses alliés vous engagent à développer l’offre sur le collège Georges-de -la-Tour ?
– Le collège Georges-de-la-Tour est quant à lui, parmi tous les collèges du périmètre, celui dont le taux de remplissage est le plus élevé.
– Est-il possible de trouver un terrain d’entente ?
– Les citoyens sont adultes. Ils savent bien qu’ils ont réélu André Rossinot en 2008 à Nancy et Michel Dinet en 2011 au conseil général. S’ils font des choix politiques différents, ils n’en attendent pas moins que les élus de toute sensibilité travaillent ensemble entre deux élections.
– En clair ?
– On devrait disposer sur le nord, nord-ouest de Nancy, quatre établissements, deux rénovés, Alfred-Mézières et Georges-de-la-Tour et deux neufs, Plateau-de-Haye et le nouveau Jean-Lamour.
– Combien de collégiens concernés ?
– 1 227 pour la rentrée 2016 selon les prévisions de l’Éducation nationale. Une moyenne de 300 élèves par établissements.
– Avec une masse critique suffisante ?
– Il s’agit bien de garantir à chacun des collèges un nombre d’élèves suffisant pour que les enseignants y travaillent à plein-temps, dans un environnement à taille humaine.
– On parle de brassage d’un côté, de mixité sociale de l’autre. Un peu galvaudé tout ça non ?
– Pas du tout, on doit, on peut favoriser la mixité sociale en faisant en sorte que le périmètre de recrutement du collège neuf qui remplacera Jean-Lamour inclut des élèves du Plateau-de-Haye et que le périmètre de recrutement du futur collège du Plateau-de-Haye inclut des élèves d’autres quartiers.
Propos recueillis par Pascal SALCIARINI
(Source : l’Est Républicain)