Une journée à Haussonville – Blandan – Donop

Ce jeudi 11 octobre marquait le coup d’envoi des rencontres organisées à travers les onze quartiers de la ville.

Avec Areski Sadi, Bertrand Masson et Nicole Creusot, nous avons arpenté Haussonville – Blandan – Donop tout au long de la journée, à la rencontre des Nancéiens.

De la sécurité et de l’emploi avec les parents d’élèves du Placieux au devenir de Nancy Thermal avec des riverains, en passant par les enjeux d’Artem, le développement économique et commercial autour du marché d’Haussonville et le dialogue avec les personnels et habitants du foyer – résidence de l’avenue du général Mangin, la journée a été riche de nombreux échanges.

Bien sûr, il ne s’agit pas de dérouler un projet tout ficelé et encore moins un programme.
J’ai dit le 29 septembre lors de ma rentrée politique quels étaient les grands enjeux de Nancy à mes yeux et je souhaite maintenant les partager et les confronter avec les citoyens et les acteurs de la ville.

De ce point de vue, le café citoyen à La Marianne a parfaitement rempli son rôle.
Une cinquantaine de personnes dont de nombreux acteurs de Haussonville – Blandan – Donop y ont pris part pour donner leur point de vue. L’actualité du jour de la ligne 2 avec l’énième revirement de la majorité d’André Rossinot qui ne mettra finalement aucun parking relais en service avant 2015, tout en les considérant dorénavant presque inutiles, a remis les déplacements et les transports au coeur des débats.
Le développement économique du Grand Nancy, notamment avec les perspectives d’Artem et la place de étudiants dans la ville, la prostitution et les troubles de voisinage grandissants dans le quartier qu’elle provoque, le rôle des ateliers de vie de quartier : autant de sujets sur lesquels nous avons débattu deux heures durant.

Je souhaite que les dix autres journées permettent elles aussi au plus grand nombre de s’emparer du destin de Nancy et de participer à l’élaboration du projet que je présenterai. J’ai trop entendu que la concertation à trois mois des élections n’était qu’un prétexte de communication pour ne pas prendre ces dix huit mois de préparation au sérieux.

Rendez-vous ce jeudi 18 octobre à 18h30 au Verre Anis, 57 avenue de la Libération, pour le prochain café citoyen qui conclura la journée dans le quartier Boudonville – Scarpone – Libération