Transport et urbanisme
J’ai été sollicité par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) pour répondre à un questionnaire au sujet du développement du vélo et plus largement des mobilités durables. Je vous invite à consulter ma réponse en cliquant ici.
Je vous invite aussi à regarder cette vidéo dans laquelle Juliette et Medhi, cyclistes de tous les jours et colisitiers, présentent notre projet de plan express vélos.
L’organisation d’un système de livraison plus adapté aux défis environnementaux constitue un véritable enjeu. Par la même occasion, je souhaite rendre la livraison plus flexible afin de mieux répondre aux modes de vie actuels.
Aussi, je propose de mettre en place un schéma de fret et de logistique urbaine en étroite concertation avec les entreprises de logistique. Mon objectif est de disposer d’une ou deux plateformes aux portes de l’agglomération pour réceptionner et stocker la marchandise à livrer dans un second temps en vélo-cargo pour les derniers kilomètres.
Un tel système aurait l’avantage de réduire les nuisances causées par les camionnettes qui sillonnent la ville. Il permettrait également d’offrir des solutions de livraison innovantes et flexibles pour les commerçants comme pour les consommateurs avec par exemple des livraisons à domicile ou sur des parkings relais. La réalisation d’un réseau express vélos constitue bien évidemment un préalable pour atteindre un tel objectif.
Mon projet est d’étendre la zone 30, en particulier sur les axes très circulants comme la rue de Mon-Désert pour apaiser les conflits entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Pour inciter à son respect, je combinerai utilement pédagogie et sanction.
En ce qui concerne le renouvellement du tram, la Métropole n’a pas fait la démonstration de la soutenabilité financière du projet. Pour ma part, je ne juge pas réaliste le calendrier prévisionnel selon lequel la montée de Brabois serait assurée pour 2026 et j’estime primordial de mettre en place un système de substitution performant dès 2022, date à laquelle le tram ne sera plus en service.
Je souhaite m’appuyer sur la réalité des flux des 15 000 personnes se rendant quotidiennement à Brabois et au Technopôle. Il faut mettre en place une desserte express adaptée à la réalité des besoins en termes de provenances et d’horaires. L’analyse de flux conduite pour cette occasion apportera des éclairages complémentaires aux études menées jusqu’à présent et permettra de vérifier la pertinence du tracé retenu par la majorité actuelle.
La gamme tarifaire du réseau STAN est particulièrement complexe. Je simplifierai cette gamme pour faciliter la lisibilité des titres auxquels chacun peut prétendre. Je pense notamment aux jeunes travailleurs de moins de 26 ans qui doivent pouvoir jouir de la prise en charge à hauteur de 50% du coût de leur abonnement par leur employeur.
Il me parait également incontournable d’engager un dialogue plus étroit avec les entreprises afin de garantir une optimisation du réseau STAN pour les salariés des entreprises au regard des modalités de financement du réseau de transport et de la saturation du trafic aux heures de pointe.
La Lorraine doit impérativement rester dans les grands axes de circulation pour éviter de se retrouver à l’écart des dynamiques métropolitaines et conforter sa propre attractivité économique. C’est pourquoi je défends depuis des années le projet de gare d’interconnexion à Vandières pour que Nancy reste raccordée aux grands réseaux ferrés européens.
Plus récemment, j’ai milité dans le cadre de la concertation sur l’A31bis pour l’aménagement d’une 3e voie réservée aux transports en commun et au covoiturage au droit de Nancy.
Au-delà, je soutiendrai la desserte express du sillon lorrain, une meilleure connexion à l’aéroport du Findel et une amélioration des débouchés sud.
Le stationnement et la congestion automobile sont de véritables sources de préoccupation pour les habitants de Nancy. Je souhaite engager un plan de mobilité globale pour inciter les personnes en provenance de l’extérieur à stationner aux portes de la ville dans des parkings relais bien connectés aux transports en commun et à un réseau express vélos.
En développant une nouvelle offre de stationnement incitative et des vraies alternatives à la voiture individuelle pour accéder au centre-ville, je suis persuadé que cela doit faciliter les solutions de stationnement pour les résidents du cœur de ville. Par ailleurs, je travaillerai très rapidement sur des solutions de parkings mutualisés à l’image de ce qui s’organise à Lyon ou à Marseille.
Le plan express vélos offrira des solutions de stationnement adaptées. Des arceaux en surface seront installés pour permettre à chacun de se stationner facilement à proximité de son lieu d’habitation et/ou de travail et d’études. Le stationnement sécurisé sera déployé dans les parkings et les équipements gérés par la Ville et la Métropole.
Dans les secteurs résidentiels, j’envisage d’accompagner financièrement l’aménagement d’un local vélo avec pour contrepartie une mise à disposition de ces locaux aux habitants résidant à proximité. Ce système a déjà fait ses preuves dans d’autres villes comme Strasbourg.
La marche à pied est la première des mobilités douces et sa pratique doit être encouragée. Pour cela, je suis convaincu de l’importance de réaliser un certain nombre d’aménagements pour la sécurité des piétons dans les zones de conflits identifiées.
Il faut également améliorer la qualité de la déambulation. La mise en place de rues vertes et la végétalisation des principaux boulevards contribueront à l’atteinte de cet objectif. Par ailleurs, l’installation de bancs publics facilitera les déplacements des personnes dont la mobilité est réduite.
Le projet que je porte pour Nancy définit de nouvelles priorités d’aménagement plus respectueuses de notre patrimoine et plus végétalisées. Les espaces laissés libres de constructions sur le secteur Rives de Meurthe pourraient par exemple accueillir des espaces verts à l’image des jardins d’eau, sous réserve des autorisations que la Mairie aura accordées à la date des élections municipales.
Cette politique doit s’accompagner d’une refonte de la politique de transport et de stationnement. Les règles d’urbanisme doivent être adaptées en faveur de constructions à taille plus humaine et respectueuses du patrimoine.
Je suis favorable à une remise en service des trains de nuit comme d’autres pays ont pu le faire ces dernières années. Cette perspective s’inscrit dans la défense des trains vers le Sud de la France depuis Nancy.
Mon projet est de renforcer la vie démocratique locale pour mieux tenir compte des préoccupations et des besoins des Nancéiens. Les principaux projets d’aménagement, dont celui de l’ensemble Carnot-Léopold feront l’objet d’un débat et d’une concertation adaptée.
La foire et les cirques pourront se maintenir sur cet espace en s’adaptant à l’aménagement retenu.
Tout d’abord, je rappelle mon soutien au projet de renouvellement du tram qui constitue le moyen de transport le plus performant qu’une agglomération puisse offrir à ses administrés.
La Métropole, dont le taux d’endettement s’élève à 3 576 € par habitant, n’a pas démontré la soutenabilité financière du projet de renouvellement du tram estimé à près d’un ½ milliard d’euros. Pour ma part, je ne souhaite pas réaliser le tram au détriment des autres politiques à conduire ni de la qualité des services publics.
La proposition de trouver 75 millions d’euros sur le budget de fonctionnement, soit 15 millions d’économie annuelle durant 5 ans ne semble pas crédible. Les services de la Métropole estiment que 84% des dépenses de fonctionnement sont incompressibles au regard des efforts entrepris depuis plusieurs années.
Dans ces circonstances, je conduirai un audit qui déterminera avec précision la manière de rééchelonner les investissements pour garantir la réalisation du tram de manière prioritaire, ainsi que la mise en place d’un service de substitution performant.
En outre, je souhaite inscrire ce projet de renouvellement du tram dans une politique de refonte globale du transport en lien avec les territoires extérieurs, notamment en vue de son extension vers le Nord sur l’ancienne voie ferrée. Sur cette base, nous pourrons obtenir de nouveaux financements de l’Europe, de la Région et du Département.
Il me semble tout d’abord important que les habitants du quartier puissent avoir un accès sans aucune réserve à tous les éléments du dossier de catastrophes naturelles, des expertises menées ainsi que des études liées à l’implantation du bassin de rétention.
En fonction des éléments de sécurité, je souhaite une gestion au cas par cas de chaque habitation concernée que ce soit pour les locataires ou pour les propriétaires qui ont investi leurs économies ou se sont endettés pour pouvoir acquérir leur pavillon.
Cette gestion individuelle ne peut se faire qu’en concertation avec les habitants.
Un des enjeux majeurs pour Nancy est de retrouver demain un accès direct et performant à Lyon. La voie ferrée vers le Sud nécessite des travaux de rénovation importants sur lesquels l’Etat n’a pas apporté de garanties.
Convaincu que l’offre ferroviaire est une réponse adaptée aux enjeux de transition écologique pour les déplacements de longue distance, je défends depuis toujours la gare d’interconnexion de Vandières pour que la ville de Nancy soit raccordée aux grands axes de circulation et aux grands réseaux ferrés européens.
Les grandes infrastructures relèvent de la compétence de l’Etat. La responsabilité du Maire sera d’anticiper sur les décisions futures pour défendre au mieux ces dossiers majeurs pour les Nancéiens.
D’une manière générale, je soutiens une amélioration des liaisons depuis Nancy vers le Sud, notamment en train qui constitue l’un des modes de transport répondant le mieux à l’enjeu écologique.Comme beaucoup de Français, je fais le constat de la faiblesse du réseau actuel de trains de nuit.Il s’agit pourtant d’une solution de mobilité à la fois bas-carbone et économique, constituant une alternative crédible à l’avion pour voyager en Europe et un complément à l’offre de TGV.
Plusieurs de nos voisins européens ont d’ailleurs misé sur ce mode de déplacement au moment où nous nous en détournions.Aussi, je défends l’idée d’étudier la redynamisation de l’offre de trains de nuit en France.Vous pouvez consulter la carte des candidats engagés pour le train de nuit publiée par le collectif « Oui au train de nuit ! » en cliquant sur le lien ci-contre :https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-candidats-du-2eme-tour-des-municipales-2020-qu_466139#6/46.672/5.681.