Charles Thomassin

Charles THOMASSIN

32 ans – Chef de projet, co-fondateur d’une épicerie participative

Quartier Jeanne d’Arc

Collégien, lycéen puis étudiant dans l’agglomération, je me suis rapidement engagé dans le milieu associatif étudiant dans le but d’améliorer les conditions de vie et d’études de mes camarades.

Président de la fédération étudiante de Nancy, je me suis efforcé pendant 4 ans de porter la voix des étudiants en militant pour que la Ville et la Métropole prennent en compte les besoins et la richesse de leur jeunesse : équipements, desserte nocturne des transports en commun, par exemple.

A cette même époque, j’ai porté et créé une épicerie solidaire étudiante qui aide et accompagne encore aujourd’hui de nombreux étudiants en situation de précarité. En effet, c’est ce projet qui a fait de la dignité et de l’autonomie alimentaire des fils rouges de la suite de mes engagements : j’ai créé et géré plusieurs points de distribution de produits locaux et je suis également l’initiateur et le co-fondateur d’un supermarché coopératif et collaboratif.

Au delà de mes engagements bénévoles, je suis diplômé de Droit et d’un Master en Conduite de projets qui m’ont amené à travailler dans le milieu associatif, en portant des projets d’éducation, scientifique ou numérique auprès des publics qui en sont éloignés.

Convaincu par la démarche collective autour de Mathieu Klein, je prends part à liste où j’ai porté les enjeux d’une démocratie locale coopérative et participative, ainsi que sur ceux des circuits courts et de l’autonomie alimentaire, essentiels à la transition écologique.