0

jours pour voir Nancy en Grand,
avec vous !

Depuis que vous m’avez apporté votre confiance cet été, la transformation de notre ville a résolument été amorcée. Par-delà les contraintes de la crise sanitaire, notre ville commence sa mue, pilotée par une équipe municipale et métropolitaine résolue, en responsabilité, au travail.

Depuis 100 jours, accompagné de mon équipe, je saisis à bras le corps les enjeux de ce mandat de tous les défis. Ville écologique, active et solidaire…nous menons tous les sujets de front et sommes déterminés à répondre au souhait que vous avez exprimé dans les urnes : transformer la ville, durablement.

Transformer la ville, c’est la rendre plus agréable. Nous avons mis en place des solutions pratiques pour mieux vivre les chaleurs de l’été, améliorer la propreté de nos rues, renforcer le travail de proximité de notre Police Municipale.

Transformer la ville c’est organiser un meilleur partage de l’espace public : toutes les mobilités sont bienvenues à Nancy à condition que des solutions pratiques et des règles claires de vie en commun soient appliquées par chacun. Nous avons finalisé de nouveaux tracés de pistes cyclables continues, lancé une nouvelle solution de parking relai en entrée de ville, avancé vers une gratuité des transports pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans et pour tous le week-end.

Transformer la ville c’est inventer le visage nouveau de Nancy. Les premiers jalons du futur Quartier Alstom ont été posés en conseil municipal. Le projet du Musée Lorrain est relancé. La future ville piétonne dessine ses contours.

Transformer la ville c’est bien sûr les solidarités. En soutien aux commerçants, aux acteurs de la culture, aux familles démunies, aux étudiants en précarité, nous proposons des solutions pour alléger l’impact de la crise économique qui crée des fragilités de tous ordres.

Transformer la ville c’est enfin vous permettre d’en devenir les acteurs. Car oui, vous possédez une part du nouveau Nancy qui voit le jour. Cela commence par des gestes simples, de nouveaux comportements au quotidien : ne pas prendre sa voiture quand on le peut, moins de déchets, des gestes barrières à chaque instant…

Mais au-delà de l’idée de civisme que je vous invite à méditer, je compte sur votre engagement pour co-piloter notre ville aux côtés de vos élus. Le 10 octobre dernier, nous avons installé, initiative unique en France, une nouvelle Assemblée Citoyenne, qui va mettre en œuvre la démocratie locale moderne au service des quartiers, des projets citoyens. Concrètement, 10% du budget municipal seront consacrés chaque année à vos projets.

N’attendez pas les prochaines élections pour agir pour Nancy, pour contribuer à la transformation de votre ville. Demain se joue aujourd’hui, avec vous.

Mathieu Klein

Nancy, ville écologique

Respirer un air pur, rendre les transports en commun accessibles à tous, retrouver la nature en ville, se déplacer à vélo en sécurité, être au frais en ville durant les étés chauds… la transition écologique n’est plus option. Parce-que c’est le dernier mandat pour agir, nous avons pris, depuis 100 jours, des mesures fortes et immédiates pour engager des changements durables à Nancy :

✓ Gratuité du réseau stan pour tous, tous les week-ends dès le 5 et 6 décembre

✓ Création de nouveaux aménagements pour lever des discontinuités cyclables.

✓ Lancement de la concertation pour un 1er chemin piéton de la Craffe à la rue du Pont Mouja

✓ Création d'un parking relais au Parc des Expos à Vandoeuvre-lès-Nancy

✓ Planification de la végétalisation de 40 cours d'écoles sur la période 2021 - 2025

✓ Installation de brumisateurs dans les parcs de la ville pour lutter contre les fortes chaleurs

✓ Lancement d'études pour la végétalisation de la place Veil et de la place Charles 3

Nancy, ville active

Bien vivre à Nancy, c’est pouvoir s’engager pour sa ville, se déplacer dans des rues propres, se sentir protégé, s’épanouir par la pratique des sports. C’est aussi agir pour permettre aux acteurs économiques et aux collectivités d’agir ensemble pour replacer Nancy sur la carte de France. En 100 jours, nous avons posé les bases d’une ville active sur de nombreux fronts :

✓ Lancement de l'Assemblée citoyenne

✓ Recrutement de 30 agents propreté pour lutter contre les dépôts sauvages

✓ Lancement de l'îlotage de la police municipale avec le renforcement des effectifs de policiers municipaux

✓ Création d'une agence de développement économique en proximité avec les entreprises et collectivités

✓ Instauration d'une taxe sur les friches commerciales au 1er janvier 2021

✓ Lancement des états généraux du Sport à Nancy

✓ Agir pour l'absence d’animaux sauvages dans les cirques

Nancy, ville solidaire

La solidarité, c’est une valeur essentielle pour moi et mon équipe. Parce que la crise de la covid-19 impacte fortement nos commerçants comme l’ensemble des citoyens, nous avons pris des mesures d’urgence pour surmonter ensemble cette épidémie et ses conséquences économiques et sociales :

✓ Bons d'achat bonifiés à 25% par la Ville jusqu'en janvier 2021

✓ Musées et bibliothéques gratuits pour les - de 26 ans et étudiants

✓ Lancement du chantier pour la création d'une maison d’accueil pour les femmes et leurs enfants

✓ Création d'un fonds d'aide temporaire au paiement des loyers et factures d'énergies

✓ Adoption d'un plan métropolitain d'action et de prévention contre la Covid-19

✓ Acquisition de 100 tablettes tactiles pour les écoliers en cas de reconfinement

Construire ensemble

L’avenir de Nancy se construit ensemble, nos prochains rendez-vous :

Échangeons en direct sur la page facebook et le site internet de la ville de Nancy. Plusieurs rendez-vous à venir.

Des permanences du maire (les samedis matin) et des élus vont s'organiser pour répondre à vos questions, restez connectés (Dates et lieux à venir)