Depuis que vous m’avez apporté votre confiance cet été, la transformation de notre ville a résolument été amorcée. Par-delà les contraintes de la crise sanitaire, notre ville commence sa mue, pilotée par une équipe municipale et métropolitaine résolue, en responsabilité, au travail.
Depuis 100 jours, accompagné de mon équipe, je saisis à bras le corps les enjeux de ce mandat de tous les défis. Ville écologique, active et solidaire…nous menons tous les sujets de front et sommes déterminés à répondre au souhait que vous avez exprimé dans les urnes : transformer la ville, durablement.
Transformer la ville, c’est la rendre plus agréable. Nous avons mis en place des solutions pratiques pour mieux vivre les chaleurs de l’été, améliorer la propreté de nos rues, renforcer le travail de proximité de notre Police Municipale.
Transformer la ville c’est organiser un meilleur partage de l’espace public : toutes les mobilités sont bienvenues à Nancy à condition que des solutions pratiques et des règles claires de vie en commun soient appliquées par chacun. Nous avons finalisé de nouveaux tracés de pistes cyclables continues, lancé une nouvelle solution de parking relai en entrée de ville, avancé vers une gratuité des transports pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans et pour tous le week-end.
Transformer la ville c’est inventer le visage nouveau de Nancy. Les premiers jalons du futur Quartier Alstom ont été posés en conseil municipal. Le projet du Musée Lorrain est relancé. La future ville piétonne dessine ses contours.
Transformer la ville c’est bien sûr les solidarités. En soutien aux commerçants, aux acteurs de la culture, aux familles démunies, aux étudiants en précarité, nous proposons des solutions pour alléger l’impact de la crise économique qui crée des fragilités de tous ordres.
Transformer la ville c’est enfin vous permettre d’en devenir les acteurs. Car oui, vous possédez une part du nouveau Nancy qui voit le jour. Cela commence par des gestes simples, de nouveaux comportements au quotidien : ne pas prendre sa voiture quand on le peut, moins de déchets, des gestes barrières à chaque instant…
Mais au-delà de l’idée de civisme que je vous invite à méditer, je compte sur votre engagement pour co-piloter notre ville aux côtés de vos élus. Le 10 octobre dernier, nous avons installé, initiative unique en France, une nouvelle Assemblée Citoyenne, qui va mettre en œuvre la démocratie locale moderne au service des quartiers, des projets citoyens. Concrètement, 10% du budget municipal seront consacrés chaque année à vos projets.
N’attendez pas les prochaines élections pour agir pour Nancy, pour contribuer à la transformation de votre ville. Demain se joue aujourd’hui, avec vous.
Mathieu Klein